BAYONNE
BASA, la brasserie indomptable de Baiona, c’est 90 % de produits sourcés dans un rayon de 150 km, et 85 % de ces mêmes procuits issus de l’agriculture biologique-paysanne-locale.
Un lieu tenant sa première promesse : proposer une cuisine équitable et conviviale qui met l’eau à la bouche en respectant le vivant !
Pour autant, ce ne sont pas ces sujets habituels qui m’ont fait pousser la porte de l’ancien Tribunal de Bayonne…
C’est pour rencontrer Sarah que je suis rentrée.
Sarah Feldmann, que l’on connaît comme maîtresse de maison, sommelière, co-gérante au côté de son mari-chef-étoilé, zig-zaguant quotidiennement entre Bayonne et Biarritz, se trouve être sculptrice-céramiste en coulisses.
Céramiste passionnée de terre cassée/craquelée et de couleurs japonisantes pour être plus précise...
Et comme ma conduite de projet en mode intuitif spontané reste de mise, l’élan m’est venu de connecter l’énergie créatrice de Sarah, pour allumer un feu de joie chez BASA, pour faire découvrir l’ensemble le temps d’une soirée.
Le 20 avril 2023 s’organisait donc une première date bayonnaise au sein de cet établissement situé au N°74 de la rue d'Espagne.
Ce jour de Nouvelle Lune et l’énergie très particulière de ce lieu ont donné une tonalité très particulière à cette expovision.
Vraiment étonnante !
Autour d'une formule Cocktail & Pintxos, nos convives ont pu déguster le travail des artistes et artisans mis en scène, passer leurs premières commandes.
- Quelques images à la fin de cet article -
Si vous souhaitez découvrir le travail de Sarah, deux de ses créations sont vendues en séries limitées par ici : L’Impertinente et La Loupiote.
- - -
Concernant BASA, l’occasion m’est donnée de vous partager quelques informations sur cette « Place to be » chargée d’histoire.
Issues d’un « Communiqué de presse » rédigé par la Ville de Bayonne en mars 2017, voici quelques bribes pour mieux comprendre ce lieu chargée d’histoire et d’une drôle d’énergie…
« L'ancien Palais de Justice de Bayonne ouvre sur la place Pasteur à l'avant, sur la place Bernard de Lacarre à l’arrière. Ce site, au cœur du vieux Bayonne, correspond au premier noyau du peuplement de la ville antique.
Après avoir abrité une place publique au 13ème siècle, le site va être dévolu à la "Maison de la Beziau" au 14ème siècle, qui abritera le Corps de ville, c'est à dire la mairie.
Hormis quelques déménagements temporaires, l'Hôtel de ville demeure au chevet de la cathédrale jusqu’à la fin de l'Ancien régime.
Au début du 19ème siècle, il quitte définitivement le site, remplacé par une halle aux grains installée vers 1830. A la fin du 19ème siècle, le site est à nouveau libre. Sur proposition d'une commission municipale, il est décidé d'affecter le lieu à la construction d'un nouveau Palais
de justice. La municipalité y voit l’occasion de "rendre aussi à un quartier déshérité une partie de l'animation qui l'avait abandonné".
Avec sa façade néo-classique en pierres grises, recouvert d'une grande verrière centrale,
s'élevant sur quatre niveaux, le nouvel édifice est typique de l'architecture des bâtiments publics du 19ème siècle dont il n'existe pas d'autre témoin a Bayonne, hormis l'actuelle mairie.
En 1975, le Palais de Justice quitte ce lieu appartenant au département des Pyrénées Atlantiques qui, à son tour, cède le bâtiment pour un franc symbolique à la Ville de Bayonne, en 1979. Devenu un temps « Maison pour tous », il a ensuite connu diverses affectations.
Après 40 ans de sommeil et à l’occasion de sa réhabilitation, un espace de restauration de 250 m2 (RdC et 1er etage) est proposé et se prolonge en terrasse côté place Bernard de Lacarre. »
Un véritable havre de paix se présente ainsi sur le parcours ambitieux des Feldmann…BASA est né !